Aline

Ag1

Le Chocolat !

C'est un mot magique, qui crée en nous des émotions... un mot qui nous fait rêver.... un mot qui réveille en nous de lointains souvenirs de moments gourmands et précieux!

Chocolatier.... aaaahhhh, quel beau métier !

Lorsqu'on se présente comme Chocolatier, des étoiles apparaissent dans les yeux de nos interlocuteurs.

Il est rare de laisser indifférent!

Comment devient-on Artisan Chocolatier ?!? .... le hasard de la vie m'y a amenée.

Je suis née en Franche-Comté, à Besançon, mais n'y suis pas restée longtemps... mes parents avaient la bougeotte (et l'ont toujours!).

A l'âge de 6 ans : direction l'Océan Indien pour l'île de la Réunion. Puis, 6 ans plus tard, à nouveau changement de décor, de culture, d'environnement : direction l'Afrique de l'Ouest, pour le Mali.

Et puis, après le bac : retour en France et atterrissage à Nîmes. Là, je réalise des études en Arts Plastiques puis intègre la première année d'IUFM pour devenir Professeur des Ecoles.

Mais très rapidement, je me rends compte que je ne suis pas faite pour ce métier... alors Stop ! J'arrête tout... et cherche ma voie : je veux faire un métier manuel... et gourmand !

C'est ainsi que je me lance dans un apprentissage de deux années en Pâtisserie, et découvre alors le Chocolat !

J'ai un véritable coup de coeur pour cette matière : je veux en faire mon métier.

Je monte alors sur Paris pour intégrer l'une des plus grandes Maisons, afin d'y être formée. La première année, j'obtiens le CAP Chocolatier et l'année suivante le Brevet Technique des métiers. Je resterai 2 années de plus à La Maison du Chocolat, pour consolider mon savoir-faire.

A l'issue de ces 4 années parisiennes, je décide de redescendre dans le Sud pour rejoindre mon compagnon.

Et c'est ainsi que je pose mes valises (ou plutôt, ma malette d'apprentie) à Avignon... et crée alors "ma" chocolaterie.